Le Nigeria s’attend à une hausse de 15% de ses exportations grâce à l’accès à de nouveaux marchés dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Selon le ministre du commerce et de l’industrie nigérian, Jumoke Oduwole, l’intégration de la ZLECAF devrait porter les exportations du Nigeria à environ 79 milliards de dollars. Une hausse de 15%, tout en générant 11 millions nouveaux emplois.
Le responsable a rappelé également les opportunités à saisir dans les filières de l’économie digitale dans le cadre de la ZLECAF, d’autant plus que le Nigeria s’est attelé ces dernières années au développement de l’écosystème de l’économie digitale à travers la mise en place d’une réglementation propice à la croissance de ces activités.
A cette occasion, le Nigeria a fait part de son engagement à harmoniser ses procédures avec le cadre réglementaire de la ZLECAF en matière de commerce électronique, de propriété intellectuelle et de concurrence.
La ZLECAF est la plus grande zone de libre-échange au monde développée sous les auspices de l’Union africaine (UA) pour permettre la libre circulation des biens et des services à travers le continent.
Elle a le potentiel de stimuler le commerce intra-africain et de renforcer la position commerciale du continent sur le marché mondial.