Auréolée d’une étoile Michelin en mars 2023 pour la table nîmoise Rouge, c’est au Bénin que la cheffe multiplie les projets.
Georgiana Viou est la toute première femme africaine à avoir reçu une étoile au guide Michelin en 2023. Arrivée en France à 22 ans, la cuisine de cette autodidacte est reconnue en Europe comme en Afrique.
Aujourd’hui à des milliers de kilomètres de la France, c’est au Bénin, dans le restaurant « L’ami » au Sofitel de Cotonou que l’effervescence culinaire de cette cheffe joue.
Georgiana Viou est née à Cotonou. En 1999, alors qu’elle rêve de devenir interprète de conférence, elle quitte son Bénin natal et poursuit ses études en langues étrangères à la Sorbonne, mais son autre passion, la cuisine, s’impose progressivement au fil des audaces, des hasards et des rencontres.
Après avoir décroché un job dans une agence de communication à Marseille, elle fait son entrée dans le monde de la gastronomie lors de plusieurs concours culinaires où son instinct et son énergie font mouche. Tout s’enchaîne : elle multiplie les expériences dans de grandes maisons provençales et parisiennes puis, en 2011, décide de voler de ses propres ailes. Les Phocéens découvrent alors sa cuisine, ancrée en Méditerranée et animée de touches béninoises, d’abord au sein de L’Atelier de Georgiana, puis Chez Georgiana et à La Piscine, peut-on lire sur son site web (https://georgianaviou.com/).
Son univers attire rapidement l’attention du Gault & Millau qui, à deux reprises, attribue deux toques à ses établissements et la sélectionne parmi les Jeunes Talents 2015. En 2021, alors qu’elle s’épanouit au piano de ROUGE, elle reçoit, toujours de la part du guide jaune, le prestigieux trophée « Grand de Demain ».
En 2023, c’est la consécration : le Guide Michelin accorde une étoile à ROUGE.