tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Door : Une solution Cloud africaine

No Image Caption
21/03/2025 à 09:17 , Mis à jour le 25/03/2025

Door a été développé par Cloudoor pour répondre aux besoins des entreprises du continent de localiser leurs données.

Développée par Cloudoor, une entreprise spécialisée dans les solutions de stockage et de gestion des données, en collaboration avec le Groupement Orange Services (GOS), Door offre une alternative locale aux infrastructures cloud étrangères.

Cette solution ambitionne de garantir une sécurité renforcée et une conformité stricte aux réglementations nationales et régionales concernant la gestion des données sensibles.

«Cette initiative marque une étape décisive vers une souveraineté numérique renforcée pour les entreprises africaines. Grâce à cette offre cloud souveraine, nous donnons aux acteurs économiques locaux les outils nécessaires pour innover, se développer et rivaliser à l’échelle mondiale tout en conservant un contrôle total sur leurs données », a déclaré Aliou Ba, CEO de Cloudoor.

Cloudoor et GOS ont conçu Door afin de rendre le stockage des données plus abordable et accessible.

Ce nouveau cloud repose sur l’infrastructure du datacenter Tiers III du GOS, une composante essentielle du réseau de data centers d'Orange en Afrique. Ce datacenter, construit en 2016 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, s'étend sur une superficie de 16 600 m². Dans cette dynamique, Door sera officiellement lancé à Abidjan le 24 avril et à Dakar le 29 avril, marquant une étape clé dans le renforcement de la souveraineté numérique en Afrique.

En plus de l’hébergement sécurisé des données, Door propose des services spécifiques visant à accélérer l’innovation et moderniser les systèmes d’information des entreprises africaines.

La plateforme inclut une offre DevOps managée, conçue pour optimiser les processus de développement et réduire le time-to-market, permettant ainsi aux entreprises de mieux répondre aux défis technologiques actuels. Par ailleurs, Door Deploy, une solution complémentaire, simplifie le déploiement des applications, bases de données ou modèles d’intelligence artificielle (IA) sur des serveurs GPU (processeur graphique).