Le premier Sommet mondial sur l'IA en Afrique s'est conclu à Kigali, au Rwanda, sous le thème : « L'IA et le dividende démographique de l'Afrique : réimaginer les opportunités économiques pour la main-d'œuvre africaine».
Après avoir délibéré sur les moyens de tirer parti de la technologie de pointe pour stimuler la croissance et le développement en Afrique, le sommet a lancé le Conseil africain de l'IA, un organisme multilatéral qui vise à orienter le programme d'intelligence artificielle du continent à travers une gouvernance globale, des normes éthiques et des investissements stratégiques.
Le Conseil s’efforce d’unifier les nations africaines sur les défis et les opportunités communs et de garantir un accès équitable à la technologie basée sur l’IA, en plus d’améliorer l’innovation nationale et de protéger la souveraineté des données.
Lors de l’inauguration du sommet, le président rwandais Paul Kagame et d’autres dirigeants ont souligné la nécessité d’un écosystème d’IA robuste centré sur l’équité, l’innovation et la connectivité.
Au-delà des discussions politiques, le sommet a présenté des plateformes d’engagement pratiques, telles qu’une table ronde d’investissement pour connecter les start-ups africaines d’IA avec des capital-risqueurs mondiaux, et un colloque de recherche promouvant l’exploration collaborative des applications locales d’IA.
L'événement a réuni plus de 1 000 participants de 95 pays, dont des décideurs politiques, des entrepreneurs, des chercheurs, des investisseurs et des représentants de plus de 100 entreprises spécialisées dans l'IA.