La justice ivoirienne a tranché et rendu son délibéré concernant le potentiel destin présidentiel de Tidjane Thiam.
Le principal opposant au président sortant Alassane Ouattara, chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été radié de la liste électorale ce mardi 22 avril.
La justice a estimé que le candidat avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française en 1987.
Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam avait la binationalité jusqu’en mars dernier où il a renoncé à sa nationalité française afin de pouvoir se présenter à la présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025.
Le tribunal a donc donné raison à ses détracteurs qui invoquaient un article du code de la nationalité datant des années 1960 qui indique que l’acquisition d’une autre nationalité entraîne la perte de la nationalité ivoirienne. Une règle qui ne s’applique toutefois pas aux binationaux de naissance.
Les avocats de Tidjane Thiam avaient pourtant fourni en vain des documents indiquant que le politicien est français de naissance par son père mais cela ne semble pas avoir suffi à faire changer la décision de justice.
D’autres opposants sont également radiés de la liste électorale, à l’instar de l’ex-président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ainsi que l’ex-Premier ministre Guillaume Soro.