Pour Louis Koko country manager d’OCP Africa en Côte d'ivoire, la sécurité alimentaire en Afrique est un enjeu vital, nécessitant une approche intégrée et une collaboration de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
« Pour relever les défis de la sécurité alimentaire sur le continent, il est essentiel que les acteurs collaborent de manière plus étroite et apportent chacun leur contribution significative », souligne au micro de L'Observateur du Maroc et d'Afrique Louis Koko country manager d’OCP Africa en Côte d'Ivoire à l’occasion du forum de « l’agrichain investment in Africa », organisée par Innovx et OCP Africa.
Le professionnel met ainsi en avant les différentes initiatives lancées par OCP Africa pour renforcer la chaîne de valeur agricole en Afrique, notamment le modèle commercial intégré. Ce modèle consiste à regrouper les agriculteurs en coopératives sur de vastes superficies de terres, leur fournissant les intrants nécessaires, mécanisant les opérations, et leur offrant formation et encadrement pour accroître l'efficacité de leur production.
« Les résultats sont significatifs, avec une augmentations remarquable des rendements. Par exemple, en Côte d’ivoire, la production de riz est passée d'une tonne à cinq tonnes par hectare, transformant ainsi le modèle de subsistance des agriculteurs en un modèle commercial rentable», fait-il savoir.
Louis Koko ajoute aussi qu’OCP Africa ne se limite pas à l'amélioration de la production agricole.. L'entreprise, d’après lui, investit également dans la transformation alimentaire, car les engrais, bien qu'essentiels pour augmenter les rendements, ne constituent qu'une partie de l'équation. Il a insisté sur la nécessité de s'engager dans la transformation et la commercialisation des produits pour créer de la valeur
Le même professionnel affirme que le rôle d'OCP Africa en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Nigeria, en Éthiopie et en Tanzanie est de stimuler l'investissement privé grâce à des modèles éprouvés. Il conclut en soulignant que « le succès de ces initiatives est un exemple concret de ce qui peut être accompli en travaillant en collaboration avec les acteurs publics et privés pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique »