tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Secrets d’État

Guinée équatoriale. Les falsificateurs de la signature du président débusqués

No Image Caption
26/02/2024 à 09:14 , Mis à jour le 26/02/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Une enquête de "longue haleine" a été menée au Gabon pour mettre la main sur des "magouilleurs" à l’origine de la création de plusieurs entreprises « fictives » depuis 2019L Leurs stratagèmes visaient des contrats publics. Leur "astuce" : falsifier la signature du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Deux anciens ministres de Guinée équatoriale ont été condamnés à des peines de prison ferme pour leur implication dans une affaire de détournement de fonds publics d’un montant de 10 milliards de FCFA, soit 15,2 millions d'euros.

Il s’agit de l’ex-ministre de l’Economie et des finances Valentin Ela Maye, qui a été condamné à 2 ans de prison ferme pour « abus des fonctions », et de Rufino Ndong Esono Nchama, ex-ministre de la Culture et du Tourisme qui avait été limogé dans le cadre de cette affaire, a de son côté été condamné à six mois de prison ferme pour « corruption d’agent public ».

Par ailleurs, les deux anciens ministres devront tous deux régler une amende de 10 millions de FCFA au trésor public équato-guinéen.

Dans cette affaire, "neuf entreprises fictives" proposaient notamment des services de maintenance, d'entretiens d'édifices publics et de plages, selon la télévision officielle "TVGE", qui ajoute que ces sociétés avaient conclu "24 contrats frauduleux" avec le gouvernement.