Les principaux indicateurs macroéconomiques de Madagascar sont dans le vert, notamment en ce qui concerne le taux de croissance, le taux d’inflation et la balance du compte courant, a indiqué la Banque Africaine de Développement (BAD).
Dans son nouveau rapport sur la « Performance et les perspectives macroéconomiques de l’Afrique », l’institution cite Madagascar comme un « assez bon élève » en ce qui concerne la croissance du produit intérieur brut (PIB), avec une progression estimée à 4,9% pour cette année.
Deux autres indicateurs affichent une performance positive, à savoir le taux d’inflation de 7,4% et la balance du compte courant de 3,6%, notant, en revanche, que l’indicateur de l’équilibre budgétaire est dans le rouge avec un déficit de 6,4%, précise par ailleurs la BAD.
Pour ce qui est de la situation économique en Afrique Australe, la BAD a estimé que six pays de la région devraient enregistrer une croissance moyenne supérieure à 4 % en 2024, à savoir le Mozambique (5 %), Maurice (5 %), Eswatini (4,9 %), la Zambie (4,7 %), Madagascar (4,5 %) et le Botswana (4,1 %).