tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Les clés du palais

Sénégal. Qui est le nouveau Premier ministre Sidiki Kaba ?

Me Sidiki Kaba
Me Sidiki Kaba
Ibtissam Ouazzani
10/03/2024 à 10:07 , Mis à jour le 10/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Macky Sall a nommé, le 6 mars, Me Sidiki Kaba à la tête du gouvernement devant diriger la période transitoire qui mènera le Sénégal, en paix, à l'élection présidentielle du 24 mars. Qui est cet homme de confiance du Président sortant ?

Me Sidiki Kaba a été nommé le 6 mars par le président sortant Macky Sall pour diriger le gouvernement sénégalais pendant les 26 jours restants du mandat présidentiel. Une mission cruciale pour ce nouveau Premier ministre en cette période de transition avant la présidentielle du 24 mars.

Né à Tambacounda en 1950, Kaba est diplômé des et de Dakar en droit, philosophie, lettres modernes, et droits des affaires.

Admis au barreau de Dakar en 1980, Kaba était à la tête de l'Assemblée des États parties de la Cour Pénale Internationale.

Militant actif dans plusieurs ONG, il devient, en 2001, le premier Africain élu Président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). 

Depuis 2013, il s'est vu confier successivement trois ministères de souveraineté : la Justice, la Diplomatie et la Défense.

Son entrée à la Primature survient dans un contexte politique tendu, marqué par des accusations de corruption visant le précédent Premier ministre, Amadou Ba.

Cette nomination intervient après l'adoption d'une loi d’amnistie générale qui divise le pays puisqu'elle porte sur les faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024.

Me Sidiki Kaba a dévoilé le 8 mars, la composition de son nouveau gouvernement. La liste des 19 candidats reste, quant à elle, inchangée selon la décision du Conseil constitutionnel.

L'État va prendre les meilleures dispositions pour assurer la sécurité de tous les candidats.