tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Les clés du palais

Burkina Faso : Libération de quatre Français grâce à la médiation de SM Roi Mohammed VI

No Image Caption
Mamadou Ousmane
19/12/2024 à 10:51 , Mis à jour le 19/12/2024

Après une année de détention au Burkina Faso, quatre ressortissants français accusés d'espionnage ont été libérés grâce à la médiation de SM le Roi Mohammed VI.

«Le président (Emmanuel Macron) s’est entretenu mercredi 18 décembre 2024 avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a permis la libération de nos quatre compatriotes », a annoncé l’Élysée dans un communiqué officiel.

Avant que les remerciements présidentiels soient rendus publics, c'est la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE) qui a été la première à confirmer la nouvelle : les quatre fonctionnaires français détenus au Burkina Faso sont désormais libres. Cette information avait été précédemment rapportée par des médias marocains, évoquant un résultat imminent.

Arrêtés à Ouagadougou le 1er décembre 2023, les fonctionnaires en question étaient soupçonnés d'espionnage, bien que des sources diplomatiques françaises aient présenté un tout autre récit, parlant de "techniciens de maintenance informatique". Les quatre ressortissants disposaient de passeports diplomatiques et de visas officiels.

Le succès de la médiation Royale confirme le respect dont jouit le Maroc et son Souverain sur la scène africaine et mondiale.