tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Secrets d’État

Tchad. L'accord secret de Masra avec le pouvoir irrite l'opposition en exil

Succès Masra
Succès Masra
Mamadou Ousmanne
22/11/2023 à 15:41 , Mis à jour le 22/11/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Depuis son retour au bercail le 3 novembre, après sa fuite il y a an du Tchad, Succès Masra change de ton. Le président du parti Les Transformateurs prône désormais la réconciliation. Un accord controversé explique ce virage.

«Nous allons travailler à panser les plaies, rassembler, réconcilier dans la justice, l’égalité et la diversité en tendant la main à chaque Tchadien et chaque Tchadienne».

Cette phrase a été publiée par Succès Masra sur Twitter. Elle fait suite à d’autres appels que l’opposant publie sur les réseaux sociaux et lance aussi directement à ses concitoyens lors de chacun de ses meetings.   

Succès Masra est l'un des principaux opposants au régime militaire au Tchad. Des centaines de ses partisans ont été tués ou emprisonnés il y a un an dans une sanglante répression. Son retour d’exil, le 3 novembre 2023, a été rendu possible par un accord conclu avec le pouvoir en place. Ce «pacte» prévoit notamment une «amnistie générale» pour les responsables des meurtres de manifestants, jeunes pour la plupart, le 20 octobre 2022.

Le nombre de ces victimes varie d’une cinquante, selon le pouvoir, à 300 d’après l’opposition ainsi que des ONG nationales et internationales ainsi qu’un rapport d'experts mandatés par l'ONU.

«Notre frère Mahamat Déby peut compter sur nous comme un allié du peuple. Nous sommes prêts à poursuivre avec les autorités pour trouver une solution globale», a déclaré Masra.

Le général Déby a été proclamé par l'armée le 20 avril 2021 président de transition à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad d'une main de fer trente années durant.

Le  général promettait aussitôt de rendre le pouvoir aux civils par des élections au terme d'une transition de 18 mois, prolongée finalement de deux ans 18 mois plus tard.

Les appels de Masra suscitent la colère de ses compagnons encore exilés. Ces derniers dénoncent un «accord» de dupes et fustigent un ralliement au pouvoir du chef du parti Les Transformateurs dans la perspective d'élections promises pour 2024. 

L’opposition juge l'amnistie comme le moyen de «soustraire à la poursuite les criminels (...) qui ont tués en masse, torturé, enlevé et fait disparaitre les jeunes le 20 octobre 2022», a résumé pour l'AFP Max Kemkoye, président de l'Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP).

L’opposition rejette aussi le référendum devant avoir lieu le 17 décembre 2023 pour doter le Tchad d'une nouvelle Constitution devant remplacer celle de 2018. Les appels au boycott se multiplient depuis l’étranger.