tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Kenya. Les tribunaux passent au numérique en juillet

No Image Caption
26/03/2024 à 09:32 , Mis à jour le 26/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

A partir du 1er juillet 2024, de nouveaux services judiciaires seront numérisés au Kenya.

Selon la présidente de la Cour suprême, Martha Koome, l'objectif est d'améliorer la productivité, d'automatiser les processus et d'établir un environnement sans papier, rendant la justice au Kenya plus accessible et réduisant les barrières géographiques.

«J'ai lancé le dépôt électronique pour tous les tribunaux du pays, un tableau de bord de suivi des données et un portail des causes, marquant un pas de géant dans notre engagement à transformer la manière dont nous rendons la justice grâce à l'utilisation stratégique de la technologie, conformément au plan de transformation sociale par l'accès à la justice (STAJ) du pouvoir judiciaire », a déclaré Martha Koome, ajoutant qu’« aucun tribunal ne doit imprimer d'actes de procédure ou de documents à partir du 1er juillet 2024. Les ressources consacrées à l'achat de papier d'impression seront utilisées pour acheter des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables ».

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan national de digitalisation (2022-2032) mise en place au Kenya quelques mois après la prise du pouvoir du président William Ruto en septembre 2022.