tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Climat. Une vague de chaleur étouffe le Burkina Faso

No Image Caption
08/04/2024 à 09:07 , Mis à jour le 08/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les autorités sanitaires du Burkina Faso ont alerté samedi la population sur la montée des températures constatée dans le pays, qui pourrait avoir des conséquences négatives, notamment sur la santé des personnes âgées.

Le ministère de la Santé a engagé des actions afin de réduire la morbidité et la mortalité que pourraient provoquer les fortes températures de ces dernières semaines, rapporte l’agence de presse du Burkina Faso.

«Au regard des conséquences que pourraient engendrer les vagues de chaleur, les autorités sanitaires éprises de la santé et du bien-être des populations, ont estimé qu'il y a lieu de se mobiliser afin d'indiquer aux populations la conduite à tenir et de parer à toute éventualité », a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Issa Ouédraogo.

Selon Ouédraogo, la montée cruciale des températures a des conséquences sur la santé des populations, ce qui pourrait entraîner une affluence dans les centres de santé. D’après lui, la maîtrise de la situation dans les différentes formations sanitaires passe par une anticipation, un meilleur diagnostic et une prise en charge rapide des cas, afin de réduire la morbidité et la mortalité

A en croire Dr Ouédraogo, il est urgent de faire le point dans les centres sanitaires du pays face à cette montée cruciale des températures.

«Au regard de la situation, les acteurs ont été immédiatement instruits pour travailler d’arrache-pied, afin de rendre disponibles les données dont l’analyse permettra de gérer efficacement les cas », a-t-il soutenu.

Le département chargé de la Santé a exhorté les populations à prendre des précautions, notamment boire régulièrement de l’eau et de veiller sur les personnes âgées tout en les invitant à consulter dans le centre de santé le plus proche devant tout symptôme, rapporte l’AIB.

Depuis la mi-mars, une vague de chaleur frappe les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali, engendrant de lourdes conséquences sur la santé des populations.