tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Chine-Afrique. L'échange inégal perdure

No Image Caption
25/04/2024 à 12:05 , Mis à jour le 25/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les échanges entre l'Afrique et la Chine profitent plus à cette dernière. Même si la progression des exportations africaines est supérieure à ses importations, le continent n'est pas gagnant surtout qu'il vend surtout des matières premières.

Durant le premier trimestre 2024, les importations chinoises en provenance d'Afrique ont augmenté de 8 % pour s’établir à 29,42 milliards de dollars.

En même temps, selon l'administration générale de la douane chinoise, les exportations de la Chine vers l'Afrique ont augmenté de 4,4 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 pour atteindre 41,4 milliards de dollars.

Globalement, les échanges commerciaux entre les deux parties ont augmenté de 5,9 % en glissement annuel durant les trois premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 70,86 milliards de dollars.

Ces échanges ne sont pas favorables à l'Afrique qui enregistre ainsi un déficit de 12 milliards de dollars.

La hausse des achats chinois s’explique notamment par l’augmentation des importations de minerais, en particulier les métaux utilisés pour la production de batteries de véhicules électriques et l’or. 

Elle a été également favorisée par la hausse des cours de plusieurs matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l'Afrique, comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Les exportations chinoises vers l'Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.) tandis que les exportations africaines restent dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer.