tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

La Guinée. Les services publics se digitalisent

No Image Caption
30/04/2024 à 13:02 , Mis à jour le 30/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah vient de lancer deux plateformes numériques dédiées à l’efficacité de l’administration.

L'initiative annoncée par le ministre Amadou Oury Bah s'inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement guinéen visant à numériser et à moderniser l'administration du pays.

«e-Learning» et «e-conseil» sont parmi les plateformes prévues visent à moderniser les processus administratifs en offrant des outils de formation et de gestion innovants.

La plateforme « e-Learning » propose des cours en ligne accessibles avec ou sans connexion Internet, permettant aux fonctionnaires d'accroître leurs compétences dans divers domaines et de se familiariser avec l’outil informatique.

Par ailleurs, la plateforme « e-conseil » est destinée à être utilisée par les différents départements administratifs pour automatiser la transmission de leurs activités. Elle permettra aux membres du gouvernement de collaborer à distance, et de contribuer à la préparation des conseils interministériels et des réunions du cabinet, ce qui représente un gain de temps considérable.

Cette modernisation s'appuie également sur le déploiement de systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui facilitent l'archivage, la recherche et le partage de documents de manière sécurisée et efficace. L'initiative inclut la création d'un portail unique pour les services publics, permettant aux citoyens d'accéder à différents services administratifs en ligne, comme le dépôt de documents, les demandes de permis, et les inscriptions diverses.

En plus des plateformes e-Learning et e-conseil, le ministre Amadou Oury Bah a souligné l'importance de la sécurité informatique dans le cadre de ces transformations. Des mesures robustes de cybersécurité seront mises en place pour protéger les données des citoyens et assurer la confidentialité et l'intégrité des informations gouvernementales.

Ce projet de numérisation est vu comme un levier essentiel pour accroître la transparence, améliorer l'efficacité des services publics et renforcer la confiance des citoyens envers l'administration. Il est également attendu que cette initiative stimule la participation citoyenne et facilite l'interaction entre le gouvernement et les citoyens grâce à des interfaces utilisateurs conviviales et accessibles.