La Zambie et le Japon ont signé récemment un accord visant à promouvoir et à protéger les investissements entre les deux pays.
Selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères, l’accord entre le Japon et la République de Zambie pour la promotion et la protection des investissements a été signé lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Tokyo.
Le document officiel a été signé par le ministre zambien du Commerce, de l’Industrie et des Échanges Chipoka Mulenga et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Zambie, Takeuchi Kazuyuki.
Cet accord liant la Japon et la Zambie vise à mieux protéger et promouvoir les investissements entre les deux pays. Il décrit le traitement accordé aux activités d’investissement et aux pré-investissements, en accordant un traitement national dans la phase post-établissement des investissements et le traitement de la nation la plus favorisée dans les phases pré-établissement et post-établissement.
Il comprend également des dispositions relatives au traitement juste et équitable, à l’interdiction des exigences de performance, aux conditions d’expropriation et d’indemnisation, à la liberté de transfert et aux procédures de règlement des différends.
La Zambie s’est concentrée sur les mesures de lutte contre la corruption, l’état de droit et la bonne gouvernance pour attirer les investissements étrangers.
Le pays promeut également la restructuration de la dette, la réforme économique étant l’une de ses principales priorités.
Avec ses riches ressources minérales, notamment le cuivre et le cobalt, la Zambie possède un grand potentiel économique et suscite un vif intérêt de la part des entreprises japonaises.
L’accord d’investissement Japon-Zambie devrait améliorer davantage l’environnement d’investissement et renforcer les relations économiques entre les deux pays.
L’accord entrera en vigueur le 30ème jour après la dernière des dates de réception des notifications.