tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Interview

Khalid Baddou: «L'UM6P envisage d'établir des antennes au Canada et en Côte d'Ivoire»

Khalid Baddou
Khalid Baddou
Entretien réalisé par Mounia Kabiri Kettani - Images et montage : Khalid Chouri
18/02/2024 à 13:00 , Mis à jour le 18/02/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Après l'implantation réussie en France, l'UM6P prévoit de continuer sa stratégie d'expansion à l'international. D'ici l'année prochaine, deux nouvelles antennes seront établies, l'une au Canada et l'autre en Côte d'Ivoire. Explications de Khalid Baddou, le directeur des affaires institutionnelles de l'université.

Quelle est la vision d'expansion internationale de l'Université Mohammed VI Polytechnique ?

Khalid Baddou: L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) œuvre actuellement à la concrétisation de la vision énoncée lors de son inauguration en janvier 2017 par Sa Majesté le Roi. Cette consolidation se manifeste à travers le développement de campus multithématiques, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Les campus de Benguerir et de Rabat, ainsi qu'un centre de recherche basé à Laâyoune, sont d'ores et déjà opérationnels, couvrant des domaines allant des sciences, de la géologie, des mines, des sciences humaines et sociales, de l'administration des affaires à l'agriculture biosaline... Les écosystèmes de start-up se développent également autour des campus de l'université.

Sur le plan international, l'UM6P a inauguré son antenne parisienne en janvier dernier, s'engageant à se rapprocher des écosystèmes d'innovation en sciences de l'éducation en France et en Europe. Cette démarche s'appuie sur les partenariats existants de l'UM6P tout en favorisant de nouvelles collaborations, et elle vise également à rapprocher la diaspora marocaine et africaine en Europe. À partir de cette initiative, d'autres projets d'expansion à l'échelle internationale sont actuellement en cours de développement.

Après UM6P France, quelles sont les prochaines étapes d’implantation de l'Université Mohammed VI Polytechnique à l’international ?

L’UM6P prévoit d’ouvrir prochainement, en 2024, une nouvelle antenne au Canada. Cette initiative, que nous mettons actuellement en place, s'inscrit dans la même ambition : se rapprocher de l'écosystème de la science, de la technologie et de l'innovation. Notre objectif est d'établir des liens avec l'écosystème de recherche de l'UM6P, offrant ainsi aux chercheurs, start-uppers et innovateurs de la diaspora des opportunités tant dans leur pays d'installation que dans leur pays d'origine, le Maroc.

Cette dynamique, ancrée dans l'ambition de l'UM6P depuis son inauguration, vise à fournir une plateforme d'accueil et de mobilisation pour les scientifiques du monde entier, en leur offrant un niveau équivalent d'infrastructures de recherche, d'étudiants doctorants et de projets de recherche appliqués. Le but ultime est de les encourager à revenir au Maroc et à contribuer au développement du pays et du continent.

Une autre étape de l'expansion internationale de l'UM6P, la création d'un fonds d'investissement aux États-Unis, basé à San Francisco, appelé BIDRA. Son ambition est de se connecter aux écosystèmes d'innovation et de start-ups aux États-Unis, en Amérique du Nord de manière générale. Aujourd'hui, ce fonds d'investissement investit dans des start-ups innovantes dans divers domaines tels que l'agri-tech, la biotech, l'eau, l'énergie, etc., dans le but d'accélérer les innovations développées au Maroc par l'UM6P, le groupe OCP, en se concentrant particulièrement sur de nouveaux domaines où un savoir-faire national n'est pas encore pleinement établi.

Cette ambition d'internationalisation guide le développement de l'UM6P, et dans notre plan stratégique à moyen et long terme, elle renforcera notre excellence en sciences, technologies et innovation.

Des projets d'extensions prévus en Afrique ?

Effectivement, un projet en cours concerne la création d'une Digital Farming School à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, dont la première pierre a été posée en juin 2023. Cette école innovante d'agriculture, orientée vers l'agri-tech, devrait être opérationnelle vers la fin de cette année ou le début de l’année prochaine. Elle vise à fournir aux jeunes talents de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique une expérience pratique d'apprentissage (learning by doing). En partenariat avec OCP Africa et d'autres instituts de recherche et de formation en Côte d'Ivoire, cette initiative renforce l'engagement africain de l'UM6P. Elle offre également une opportunité unique aux jeunes du continent de tirer parti des ressources et des opportunités créées par l’université à travers ses différents campus au Maroc et dans le monde entier. Ce projet servira également de modèle, susceptible d'être reproduit ultérieurement dans d'autres pays.