tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Les clés du palais

Vidéo - Présidentielle au Ghana. L'opposition mise sur l’ancienne ministre de l’Éducation et les voix féminines

John Dramani Mahama et Jane Opoku-Agyemang
John Dramani Mahama et Jane Opoku-Agyemang
10/03/2024 à 11:45 , Mis à jour le 10/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

John Dramani Mahama, principal candidat de l'opposition à l'élection présidentielle de décembre au Ghana, a annoncé que sa colistière pour la vice-présidence sera l'ancienne ministre de l'Education, Jane Opoku-Agyemang. 

C'est la deuxième fois que John Mahama choisit Jane Opoku-Agyemang comme colistière. "Son intégrité, son dévouement et sa vision pour un meilleur Ghana, font d'elle la candidate idéale pour me rejoindre", a déclaré le chef de file de l’opposition dans un communiqué. «Elle était pendant longtemps enseignante, avant d’être ministre et elle est l’une de vous», a déclaré Mahama, vendredi 8 mars (Journée internationale de la femme), dans le meeting d’annonce de sa colistière. 

L'élection présidentielle au Ghana s'annonce serrée entre Mahamudu Bawumia, premier candidat musulman du Nouveau parti patriotique (NPP, au pouvoir), et l'ancien président John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC), parti d'opposition. En 2022, le Ghana a connu sa pire crise économique depuis des décennies, avec une inflation de plus de 50%, ce qui a contraint ce grand producteur d'or, de pétrole et de cacao à contracter un prêt de 3 milliards de dollars auprès du FMI et à mener une restructuration de sa dette.