tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Kenya. Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols débute à Nairobi

Photo de famille du Sommet africain des engrais et de la santé des sols
Photo de famille du Sommet africain des engrais et de la santé des sols
Mamadou Ousmanne
09/05/2024 à 11:09 , Mis à jour le 09/05/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les perspectives d'avenir de la production et de l'usage des engrais en lien avec la santé des sols se dessinent à Nairobi où ont commencé, jeudi 9 mai, ses travaux de ce Sommet africain qui était très attendu.

Organisé par l'Union africaine et le gouvernement kényan, le Sommet de Nairobi est l’occasion de mettre en exergue le rôle crucial des engrais et de la santé des sols dans la stimulation d'une croissance de l'agriculture africaine durable et favorable aux populations pauvres.

Outre la Déclaration de Nairobi attendue sur les engrais et la santé des sols en Afrique, l'événement devra déboucher sur l'adoption d'un Plan d'action décennal qui fournirait des recommandations concrètes sur les mesures à prendre au cours des dix prochaines années, ainsi que sur un cadre de l'Initiative des sols pour l'Afrique.

Le Sommet permettra d'établir un examen complet de l'état de santé des sols en Afrique et proposera des solutions pour réajuster les stratégies déployées afin de stimuler la productivité des sols, pour des rendements plus élevés et plus durables, au service du citoyen africain.

Le Maroc où le groupe OCP est l’un des leaders mondiaux du secteur des engrais participe activement à cet évènement. C’est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui y représente SM le Roi Mohammed VI.

Les recommandations et les conclusions finales du Sommet sont très attendues.