L'accès à l'eau potable au Togo, comme dans de nombreux autres pays en développement, représente un défi significatif tant pour les populations que pour les gouvernements. Les efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont cruciaux pour la santé, le bien-être, et le développement économique.
Au Togo, le taux de desserte en eau potable a bondi à 69% en 2023, contre 47,66% en 2014, selon le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise.
En milieu rural, le taux de desserte est passé de 47,7% en 2014 à 74,4% en 2023. En milieu semi-urbain, il est passé de 42,6% à 55,9% sur la même période. En zone urbaine, le taux a progressé de 47,7% à 69%.
Cette évolution positive est attribuée selon le ministère, à la mise en œuvre de projets et programmes clés par le gouvernement togolais, notamment le projet PASSCO, qui a permis la construction de 400 nouveaux forages dans les régions septentrionales du pays.
L'engagement des ONG et le soutien d'institutions internationales à travers leurs appuis financiers ont également contribué à l'amélioration de l'accès à l'eau potable sur l'ensemble du territoire.
Toutefois, les autorités togolaises ambitionnent d'atteindre une couverture nationale de 85% de l'eau potable d'ici à 2025 et 100% à l’horizon 2030.
L'amélioration de l'accès à l'eau potable au Togo nécessite des efforts continus, un engagement à long terme de la part de toutes les parties prenantes, et des solutions adaptées aux réalités locales.