tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Oui, Chef !

Gastronomie. Des Burundais nommés aux James Beard Awards

Hamissi Mamba et Nadia Nijimbere
Hamissi Mamba et Nadia Nijimbere
10/06/2024 à 08:47 , Mis à jour le 10/06/2024

Hamissi Mamba et Nadia Nijimbere, anciens réfugiés du Burundi et propriétaires du restaurant Baobab Fare à Detroit, sont finalistes des prestigieux James Beard Awards 2024.

Ces Oscars du monde culinaire récompensent des restaurants et chefs dans 22 catégories, couvrant un large éventail de cuisines.

Le menu proposé par le restaurant du couple « Baobab Fare » offre des plats traditionnels de l’Afrique de l’Est, tels que le kuku, du poulet frit à la poêle dans une sauce piquante à la moutarde et à l’oignon, servi avec des frites de bananes plantains, des haricots jaunes mijotés et du riz à la noix de coco.

«Nous ne parlions pas la langue. Vous pouvez imaginer que la vie n'était pas facile pour nous deux et que nous ne pouvions pas trouver de travail. L'idée était alors : « Comment pouvons-nous nous en sortir ? Comment pouvons-nous survivre ? Nadia et moi avons eu l'idée d'ouvrir un restaurant», a déclaré Hamissi Mamba, finaliste du James Beard Award, cité par africanews.

La nomination du restaurant pour les James Beard Awards démontre la reconnaissance de la qualité de leur cuisine et de leur service car elle a su conquérir le cœur des clients et des critiques culinaires.

Être finalistes des James Beard Awards est une immense réussite pour Hamissi et Nadia, et cela met en lumière le potentiel et le talent des réfugiés dans l'industrie de la restauration. Leur histoire inspirante et leur cuisine exceptionnelle attirent des clients du monde entier et contribuent à faire de Baobab Fare une destination incontournable à Detroit.

La cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 10 juin à Chicago.

Les James Beard Awards, également connus sous le nom de "Oscars de la gastronomie sont les récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la gastronomie aux États-Unis. Ils sont remis chaque année par la James Beard Foundation, une organisation à but non lucratif fondée en 1986 pour promouvoir la culture culinaire américaine.

Les James Beard Awards célèbrent'excellence dans diverses catégories liées à la gastronomie, notamment la cuisine, la pâtisserie, les boissons, la restauration, la littérature culinaire et la diffusion médiatique. Les lauréats sont sélectionnés par un panel de plus de 600 juges indépendants, composés de chefs renommés, de journalistes culinaires, de restaurateurs et de sommeliers.

Les prix sont remis lors d'une cérémonie annuelle qui se tient à New York. En plus des récompenses individuelles, un prix spécial est décerné chaque année pour honorer une personnalité remarquable de l'industrie de la gastronomie.

Les James Beard Awards jouent un rôle important dans la reconnaissance du talent et de l'innovation dans le domaine de la gastronomie aux États-Unis, et constitue une référence pour les professionnels de l'industrie et les amateurs de cuisine.